Apprendre à jouer le Rétro au billard
Si vous jouez un peu au billard, vous savez à quel point il est important de bien replacer sa bille blanche pour le coup suivant. Dans l’un des précédents articles, nous vous avions parlé du stop-shot, cette technique qui permet d’arrêter net la bille blanche après l’impact.
Aujourd’hui, nous vous proposons de voir le rétro : une technique qui vous servira à faire marche arrière et donc à faire reculer la bille blanche après l’impact.
Comme toujours, c’est avec l’aide du champion du Monde de billard Roger Dumortier que nous allons vous expliquer comment réaliser avec brio un rétro au billard.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Comment réaliser un rétro au billard ?
Alors comment arrive-t-on à faire rebrousser chemin à cette bille blanche ?
Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué et avec un peu d’entrainement vous réussirez vous aussi très vite à réaliser un rétro.
Rappelez-vous, lorsque l’on réalise un stop-shot, il faut venir frapper la bille blanche en son milieu. Pour réussir un rétro, il faudra cette fois venir toucher cette bille dans sa partie basse.
Veillez à adopter une bonne position pour éviter les fausses queues. Vous devrez éviter de tirer en piquet et pour cela tenir votre queue le plus parallèlement possible par rapport à la table de billard.
Contrairement au stop shot, la bille ne sera pas frappée d’un coup sec. Pour réaliser un rétro, il faudra utiliser la technique de la pénétration. Voyons tout de suite de quoi il s’agit.
Frapper ou pénétrer la bille : quelle différence ?
Beaucoup de novices ont tendance à frapper la bille blanche si celle-ci doit faire de la distance. Mais ce n’est pas l’unique façon de procéder, et selon votre objectif, cela peut parfois être contre-productif.
D’accord, mais alors quelle est la différence entre frapper et pénétrer la bille ?
Lorsque l’on frappe, on vient donner un coup sec dans la bille blanche.
Pour la pénétration en revanche, il ne faut pas être sec, mais plutôt fluide et continuer son geste. L’objectif est d’avoir une bonne pénétration dans la blanche, il faut donc continuer le mouvement une fois la boule frappée pour accompagner la bille.
Cas concret d’un rétro au billard
Dans ce cas de figure, l’objectif est de faire rentrer la rouge et la noir en un seul coup. Nous allons donc frapper la rouge et faire revenir la blanche pour qu’elle fasse entrer la bille noir en dernier.
Rappelons donc les étapes pour y parvenir :
1. Adoptez une bonne position sur vos jambes, dans l’alignement de votre bille blanche et de celle que vous voulez atteindre,
2. Positionnez votre queue de billard le plus parallèlement possible à la table pour ne pas venir toucher la bille blanche en piquet,
3. Visez le bas de la bille blanche,
4. Ne frappez pas la blanche, mais utilisez la technique de la pénétration pour bien lui faire continuer son mouvement.
Félicitations ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir réaliser un rétro au billard. Il ne vous manque donc plus qu’un peu de pratique pour pouvoir épater vos prochains adversaires.
Cet article vous a aidé à progresser dans votre pratique du billard ? N’hésitez pas à le faire connaitre autour de vous. Vous aiderez ainsi vos amis à s’améliorer pour de prochaines parties palpitantes. Retrouvez-nous également sur YouTube pour encore plus de conseils de Roger Dumortier !
Bon entrainement !