On nous demande régulièrement comment bien entretenir son billard. Car oui, il est important de faire attention à son matériel, surtout lorsque l’on s’est fait plaisir en s’offrant de la qualité.
Alors aujourd’hui, nous vous proposons un petit article focus sur l’entretien de votre meuble avec les conseils du champion du Monde Roger Dumortier.
Il a eu la gentillesse de nous délivrer ses petites astuces de joueur un peu maniaque pour garder son billard en parfait état en jouant tous les jours.
Étape 1 pour entretenir son tapis de billard : La brosse
À chaque fois que vous finissez une séance d’entrainement, il est conseillé de brosser votre billard. En effet, des dépôts de craie vont venir se loger et s’incruster entre le tapis et l’ardoise à défaut d’entretien.
Pour cela, utilisez une brosse spéciale et n’hésitez pas à bien frotter. Ne vous inquiétez pas, le tapis est costaud, vous pouvez frotter suffisamment fort pour bien soulever la poussière.
Attention, il existe plusieurs sortes de tapis :
- Les tapis rapides : sur ces tapis de billard 100 % laine, il n’y a pas de direction de poils. On brossera donc toute la surface dans n’importe quel sens.
- Les tapis directionnels : ce type de tapis de billard se brosse dans un seul sens, celui du poil. Pour savoir si votre tapis est directionnel ou 100 % laine, il suffit de passer votre main dessus. Si d’un côté vous levez le poil et de l’autre vous le baissez, il s’agit d’un tapis directionnel.
Pourquoi sur une brosse de billard les côtés sont plus longs qu’au milieu ?
Tout simplement pour pouvoir passer en dessous de vos bandes, car les résidus sont logés dans le creux. Vous vous servirez donc du côté long pour évacuer la poussière vers les poches.
DECOUVRIR LA BONNE BROSSE POUR TAPIS DE BILLARD ICI
Étape 2 pour entretenir son billard : L’aspirateur
Il est important de passer régulièrement l’aspirateur sur votre table de billard. Pourquoi ? Parce qu’avec la brosse, on soulève la poussière, et bien sûr… Elle retombe.
Si vous jouez tous les jours, nous vous conseillons de passer l’aspirateur 1 fois par semaine. Comme pour la brosse, respectez le sens du poil pour passer l’aspirateur sur l’ensemble de la surface du billard.
Pour vous simplifier la vie et assurer une aspiration optimale, il existe des brosses d’aspirateur spécialement conçues pour les tapis et qui s’adaptent sur tous les aspirateurs.
Parfaitement adaptées et non agressives, elles viennent chercher toute la poussière qui se trouve dans le tapis.
Important : ne mettez pas la puissance de l’aspirateur au maximum pour éviter de décoller ou de détendre le tapis.
Étape 3 pour entretenir son billard : La bombe Ambersil
Pour garder votre billard comme neuf et le protéger, nous vous conseillons d’appliquer après le nettoyage en profondeur la bombe Ambersil.
Rien de plus simple, il suffit de secouer la bombe et de pulvériser le produit sur l’ensemble du billard à une distance d’environ 20 cm. Traitez de cette manière le tapis, l’ardoise ainsi que les bandes.
Laissez ensuite agir le produit pendant 10 minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez passer un dernier coup de brosse afin de bien désincruster en profondeur.
Ce produit est une véritable petite merveille qui va nettoyer les impuretés, donner une belle brillance et en plus, il sent bon ! Magique non ?
Pour une pratique intensive, vous pouvez l’appliquer une fois par mois. Pour un usage domestique, une application tous les 2 à 3 mois sera suffisante. Ce n’est pas la fonction première du produit, mais certains de nos clients sont parvenus à retirer quelques tâches grâce à ce produit.
DECOUVRIR LE SPRAY NETTOYANT TAPIS DE BILLARD ICI
Astuce Bonus : Éduquez vos amis aux bonnes pratiques
Le billard est un sport de contact. De ce fait, on a constamment la paume de la main et les doigts posés sur le billard. Et bien sûr, les mains transpirent et peuvent être sales.
Lorsque l’on joue à la maison avec les amis, l’apéritif et les chips peuvent amener des dépôts sans que l’on s’en rende compte. Retrouver son tapis plein de gras n’est pas très agréable n’est-ce pas ?
Aussi, lorsque vos amis sont à la maison, mettez-leur un chiffon à disposition et invitez-les à se frotter les mains avant de jouer. Nous espérons que cet article conseil vous aura été utile et vous permettra de garder un meuble en bon état.
Si c’est le cas ou si vous pensez qu’il peut être utile à l’une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Retrouvez l’ensemble de nos conseils et nos tutos pour progresser dans votre pratique sur notre blog et sur notre chaine YouTube.
Prenez soin de votre billard et bien sûr prenez soin de vous !