Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à la bille blanche pour comprendre quelle direction elle va prendre après l’impact afin d’être capable de la replacer au mieux.
Hé oui ! Au billard, il ne s’agit pas uniquement de rentrer des billes, il y a également toute une stratégie de replacement de la bille blanche.
Et c’est avec l’aide de notre champion du Monde Roger Dumortier que nous allons vous expliquer tout ça. C’est parti !
Pourquoi se soucier de la trajectoire de la bille blanche après l’impact ?
L’une des problématiques souvent rencontrées par les personnes qui souhaitent se perfectionner au billard vient du fait qu’après l’impact de la bille blanche, le joueur ne sait pas trop où celle-ci va aller. Il est important de comprendre la trajectoire de la bille blanche après l’impact pour essayer de replacer celle-ci dans une zone favorable pour la suite du jeu.
De cette manière, vous envisagez en amont vos prochains coups pour tenter de rentrer le plus de billes possible avant de passer la main.
Comprendre la trajectoire de la bille blanche après l’impact
Pour comprendre la trajectoire de la bille blanche après l’impact, il existe une technique très simple :
- Imaginez l’impact de la bille blanche sur la bille que vous visez,
- Au point d’impact, imaginez une ligne faisant un angle de 90° par rapport à la trajectoire de votre bille blanche,
- Coupez cet angle en 2 (soit 45°),
- Vous obtenez la trajectoire de votre bille blanche après impact.
Selon la puissance de votre tire, cette bille blanche viendra se positionner plus ou moins loin du point d’impact.
Trajectoire de la bille blanche après l’impact : cas pratiques
Prenons tout de suite 2 exemples pour illustrer cette méthode.
Cas pratique 1 :
Dans cette configuration, la bille blanche doit venir impacter la bille jaune la plus près du trou. On représente le point d’impact visé par une autre bille jaune.
On coupe ici la trajectoire représentée par la ligne blanche par avec un angle à 90°
On imagine ensuite couper cet angle en deux pour en faire un angle à 45°. La trajectoire de la bille blanche après impact suivra la ligne rouge pour venir percuter la bande au niveau du bleu.
Cas pratique 2 :
Ici, on vient taper la jaune pour la faire entrer et positionner ensuite la blanche pour faire entrer la bille noire.
On imagine donc une ligne qui vient couper la trajectoire à 90° puis on coupe cet angle en deux à 45°. La bille blanche viendra donc suivre la ligne imaginaire représentée ici en rouge pour venir se placer dans une zone favorable afin de faire entrer la bille noire et remporter la partie.
Et voilà, cette technique n’est pas très difficile à assimiler et vous permettra d’améliorer votre jeu et de pouvoir rentrer plus d’une bille par tour.
Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous permettra de pimenter vos parties. N’hésitez pas à le partager autour de vous pour aider vos amis et vos partenaires de jeu à progresser avec vous. Retrouvez d’autres conseils pratiques de Roger Dumortier sur notre blog et sur notre chaine YouTube.
Bon entrainement !