Vous avez entendu parler de team building ? C’est une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises ces dernières années pour booster le moral, la motivation et l’esprit d’équipe de leurs employés. Vous aimeriez bien tenter ce genre d’animation au sein de votre équipe de travail avec vos collaborateurs…mais vous manquez un peu d’idées d’animations !
Vous avez raison d’y songer puisque les jeux et activités autour du team building peuvent être un vrai plus pour votre entreprise. C’est même l’une des meilleures stratégies à adopter si vous souhaitez renforcer le travail d’équipe et favoriser une belle cohésion efficace entre vos collaborateurs.
Le hic, c’est de faire les bons choix en termes de jeux, d’activités et d’animation à proposer pour cet événement particulier. Si vos jeux sont attrayants, ludiques et interactifs, c’est gagné. Mais, il faut à tout prix éviter l’ennui et le manque d’intérêt au risque de faire un flop auprès des participants…
La Maison du Billard vous invite à découvrir notre dossier sur le sujet afin de préparer facilement et efficacement votre prochain événement d’entreprise. On vous parle de ce qu’est véritablement le team building, en quoi peut-il renforcer l’esprit d’équipe et la production du groupe, mais surtout on vous donne de nombreuses pistes pour l’organisation de jeux d’équipes et d’activité team building et renforcer la cohésion d’équipe lors de votre animation.
Le team building, concrètement, c’est quoi ?
Avant de vous lancer dans la conception de votre animation d’entreprise, c’est important de comprendre réellement en quoi consiste le team building, ses origines, ses points forts, ses bénéfices et son utilité au sein d’une équipe de travail.
La méthode team building inspire par les travaux d’Elton Mayo
Si aujourd’hui ce genre d’animation pour la cohésion d’entreprise a conquis toutes les grandes villes de France, de Paris à Marseille en passant par Bordeaux, Nantes ou encore Lille, Lyon ou Toulouse, c’est outre-Atlantique que ce concept est né.
Le père fondateur de cette vision du travail en équipe nous vient d’Elton Mayo, psychologue et sociologue d’origine australienne, qui s’est installé aux États-Unis pour mener ses travaux sur la vie sociale de l’être humain au travail.
Sans plonger dans des termes très techniques de la psychologie humaine, le sociologue australien met en lumière l’homme social et non uniquement l’employé. Et ça, ça change tout !
D’après ses recherches et les expériences menées, il démontre que l’homme a des besoins et des motivations sociales fortes. Si l’entreprise y répond, il augmente sensiblement ses capacités de production.
Autrement dit, un climat psychologique favorable est un tremplin spectaculaire pour la production de l’employé et par extension l’essor de l’entreprise.
Comment utiliser le team building au sein d’une entreprise ?
Le terme anglophone « team building » signifie « construction d’équipe ». Le but est donc de « construire », mais aussi de consolider des liens sociaux forts entre les collaborateurs.
Les animations seront différentes en fonction des participants, du type d’événement ou encore des objectifs.
En fonction de ces objectifs, différents jeux et activités seront plus appropriés et permettront d’axer votre animation en fonction du but à atteindre.
Parmi ces derniers, on peut notamment travailler sur :
• améliorer le climat social de la société • réduire les conflits • renforcer les liens entre les membres de l’équipe • stimuler la motivation et la production • travailler la cohésion de groupe • stimuler l’intelligence collective et la créativité • développer une meilleure communication entre les participants • fidéliser les salariés • booster la motivation de chaque membre • renforcer et développer les capacités et qualités de chacun afin d’apporter ces points forts au groupe…
Des jeux originaux et intéressants pour capter l’attention du groupe
C’est à travers le jeu et des activités intéressantes, enrichissantes et attrayantes que vous allez pouvoir renforcer la cohésion entre chaque membre de l’équipe. Un challenge ludique, une résolution de problèmes en collectif, une activité sportive, tout est bon pour transformer vos équipes de joueurs en collègues aux compétences pointues, à la motivation sans faille avec un esprit d’équipe à toute épreuve !
Peu importe le choix de l’atelier, du jeu ou de l’activité, il vous faudra constituer des équipes et diviser les membres participants en plusieurs groupes de travail. Aucune animation ne doit se faire seul au monde en mode « chacun pour soi », sinon, adieu le sens de la cohésion et de la communication. Vos jeux doivent être fédérateurs !
On peut tout à fait imaginer un jeu sportif, un atelier cuisine ou encore un événement en extérieur auprès d’agence spécialisé. Il y a également plusieurs idées vraiment originales et fun à mettre en place sans trop faire d’entorse au budget pour créer un événement mémorable et attrayant. On vous en dit un peu plus sur le sujet dans la suite de cet article.
Enfin, la durée de l’animation doit être définie à l’avance. Pour certaines, quelques minutes seulement peuvent être dédiées à un atelier en particulier, d’autres jeux peuvent prendre plus de temps. Lors d’une animation team building, on peut varier les rythmes, jongler avec des temps forts et des temps faibles, pour maintenir tout ce petit monde en éveil et motivé.
Voyons maintenant comment faire plaisir aux membres de votre équipe et quelles activités proposées en fonction de ce que vous souhaitez développer chez vos collaborateurs !
Activités de groupe en team building : les grands classiques pour construire ensemble
Labyrinthe à l’aveugle
Le labyrinthe aveugle est une animation qui a toujours un franc succès. Tout en travaillant la communication, les petits couacs décrochent généralement quelques rires ce qui favorise une ambiance conviviale et propice à la fédération du groupe.
Une personne sera désignée pour réaliser le parcours à l’aveugle tandis qu’une autre personne devra jouer de ses compétences de communication pour l’aider à réaliser ce parcours. Des objets peuvent être installés en guise d’obstacles pour les joueurs, comme une chaise de bureau, une poubelle à papier, etc.
Jeux de société
On n’y pense pas assez souvent dans les animations de team, pourtant, les jeux de société ont toujours beaucoup de succès dans les animations de groupe. Certains d’entre eux sont même spécialisés dans la communication et la collaboration. On pense par exemple à Codenames, Dixit, Cranium, ou encore Timesup ou Team Team.
Ces jeux de devinettes et de mimes sont parfaits pour créer une ambiance joyeuse et conviviale tout en travaillant la communication. On peut également imaginer une variante maison de « devine ce que je suis » en jouant avec de simples Post-its collés sur le front par exemple. Chaque membre de l’équipe devra deviner à l’aide de questions judicieusement posées ce qui est inscrit sur son papier.
Trouver qui... ?
Parce que la communication, s’est aussi apprendre à se connaître les uns les autres pour mieux se comprendre ; on peut imaginer un jeu qui sollicite et mette en pratique ces capacités. « Trouver qui » est ludique et très intéressant en animation pour cela.
Les employés devront répondre à un petit questionnaire auprès de leurs collègues en charge de l’événement ou du professionnel de l’agence qui l’animera pour réaliser cette activité. Ensuite, il faudra trouver qui est déjà allé en Australie, qui est allergique aux piqures de guêpes, qui a la phobie des araignées, qui parle 5 langues couramment, qui a déjà trait une chèvre, etc. On peut facilement sortir du cadre professionnel pour concevoir les questions, c’est même souhaitable d’ailleurs, afin de lâcher prise, laisser tomber la pression et se découvrir sous un autre angle.
Des jeux originaux pour votre team building : succès garanti
La tour cooperative pro
La tour de coopération, ou tour Fröbel, est un jeu d’adresse très apprécié pour ce type d’événement de team d’entreprise. Le but est de réussir à empiler 6 tours en bois. Toute la difficulté réside dans la collaboration entre les joueurs. Il faut communiquer et être clair dans ses consignes pour parvenir à ériger la tour.
fdgfdgf
Labyrinthe coopératif 3 en 1
Ce jeu en bois est idéal pour des animations de groupe. Peu encombrant, esthétique, simple d’utilisation et parfaitement adapté aux animations d’événements, le labyrinthe coopératif propose 3 jeux en 1 et peut se jouer à deux ou quatre joueurs.
Pour la version labyrinthe, une fois les 4 personnes choisies pour réaliser le défi, chacune d’entre elles devra parfaitement communiquer avec ses coéquipiers pour parvenir à faire rouler la bille jusqu’à l’arrivée. Il y a deux chemins possibles, l’un prévu pour les novices et l’autre pour les experts de la coordination et de l’adresse.
Pour rythmer votre animation team, vous pouvez également proposer au cours de l’événement une autre variante du jeu, notamment le tir sur cible, un jeu de pichenette où il faut mettre le plus de palets au centre pour remporter la partie.
Rollit : la rampe coopérative
Pour travailler la communication, la coordination mais également la cohésion d'équipe, avez vous pensez au Rollit ? Ce jeu est simple à mettre en oeuvre et très facile à transporter pour réaliser votre animation en interieur comme en exterieur. Vous verrez, on se prend très vite au jeu !
Quel est le but du Rollit ? Chaque joueur a en main une goulotte de 60 cm. Le but est de faire passer une bille de joueur en joueur et donc, de goulotte en goulotte. les joueurs doivent développer leur sens de la communication. Il faut parvenir à donner des instructions claires mais aussi être capable d'écouter celles des autres.
Paire de skis 4 personnes
Si vous souhaitez être fun et original, sans aucun doute, il vous faut cette paire de skis 4 personnes ! Vous pensez sans doute que c’est simple comme bonjour de se déplacer avec ce genre d’équipement ? Que nenni ! Communication, coordination, synchronisation, voilà les maîtres mots de cette activité ludique à faire en équipe.
Sans cela, votre périple est voué à l’échec, vous ne ferez pas 1 mètre ! Mais, pour mieux communiquer et bien comprendre l’autre, il n’y a rien de tel qu’un jeu amusant à réaliser ensemble pour retenir la leçon. Après quelques chutes sans gravité, mais mémorables, chaque équipe devrait avoir un sens de la communication bien plus développé !
D’autres pistes de jeux et activités à selon les Compétences à travailler
Développer la créativité chez les participants
Si le but de votre animation team building est de booster la créativité de vos équipes, alors ces quelques idées d’animations originales devraient vous séduire !
Photo cinéma
Dans ce type d’atelier, les compétences de tout le monde sont les bienvenus. Chacun aura sa propre imagination à apporter, mais aussi ses qualités personnelles propres pour améliorer le film dans son ensemble. Certains seront plus doués en montage, d’autre à l’écriture d’un script ou encore en compétence théâtrale et scénique. Ce genre d’animation favorise l’esprit d’équipe, mais aussi la communication interne et la confiance en soi.
Chanson
Dans le même esprit et tout aussi convivial et chaleureux, il a le défi chanson. Le but est de réécrire les paroles d’une chanson connue sur un thème donné. On préserve l’air de la chanson, mais aussi le rythme, les rimes et surtout… on s’amuse ! La créativité mais aussi la coopération sera de mises. On peut même imaginer un travail avec la formation de plusieurs groupes, chacun avec une chanson ou un thème différent, et une belle représentation de chacune d’entre elles interprétés par les membres participants pour clore l’événement de team.
L’avantage de ce type exercice, c’est qu’il ne nécessite aucun matériel particulier mis à part un papier et un stylo pour les salariés. C’est une idée ludique qui joue sur la collaboration et la communication tout en étant conviviale et sans pression. Enfin, elle peut également se réaliser à distance dans le cas où certains de vos collaborateurs devraient participer en distanciel à l’événement de team.
Totem
Un autre atelier sympa à réaliser entre collègues est celui du totem. L’objectif cette fois est de réaliser un totem représentant l’entreprise ou les valeurs qu’elle incarne. Le budget alloué à cette activité autour de la créativité est assez minime. Quelques objets de récupérations et des matériaux de loisirs créatifs devraient suffire si vos collaborateurs ne voient pas trop les choses en grand !
Pont suspendu
Cette fois, l’objectif est double, on travaille sur la créativité autant que sur l’intelligence collective. Les membres de chaque groupe devront résoudre les problèmes auxquels ils feront rapidement face : faire tenir un poids sur un pont suspendu solide.
Pour la résolution de ce problème d’équipe, ils auront de la ficelle, de la colle, du papier, des bâtonnets de glace… et c’est tout ! Simple en apparence, les joueurs vont rapidement se rendre compte que cet atelier papier n’est pas si facile que cela. Une fois leur œuvre achevée, un livre, ou tout autre poids, devra tenir sur ce pont suspendu (sans qu’il ne s’écroule, cela va de soi !).
Cet exercice peut tout à fait se réaliser en journée parmi d’autres animations team ou bien être proposé lors d’une soirée d’entreprise auprès de vos salariés comme challenge ludique et collaboratif en ouverture d’événement. Pour corser les choses, vous pouvez fixer une durée de 20 ou 30 minutes par exemple.
Travailler en équipe pour renforcer la cohésion de groupe
La course aux objets
Sur un papier, une liste d’objets ordinaires est inscrite. Elle peut être différente pour les différentes équipes en jeu. L’activité peut également avoir une durée limitée. Avec un temps imparti de 5 minutes par exemple, chaque personne du groupe devra trouver le plus d’objets possible. On comptabilise le nombre d’objets trouvés pour établir les scores en fin de partie.
Les défis
Une tour en spaghetti et scotch, un concours d’avion, un relais de tuyau, les idées sont nombreuses et tout aussi intéressantes et originales les unes que les autres. Si vous vous souhaitez, varier les activités et moduler les groupes au fil de la journée d’animation, vous pouvez tout à fait proposer chacun d’entre eux à un moment ou à un autre.
Pour le relais de tuyau, appelé aussi relais d’égouts ou la boule qui roule, est un jeu qui se joue avec des gouttières dans lesquelles une boule devra circuler… sans tomber. La première difficulté réside dans le fait que chacune de ces gouttières est tenue par une personne différente, il faut donc être synchronisé avec les autres joueurs pour que le circuit fonctionne. Ensuite, on peut aussi imaginer un parcours avec des obstacles, comme un bureau ou une chaise, qui viendra gêner les joueurs dans leur parcours. Si le parcours est long, la personne tenant la première gouttière devra rapidement quitter sa place une fois la boule partie pour se placer en queue de peloton et ainsi poursuivre le circuit !
Laser game et paintball
Plutôt que de réaliser les animations dans les locaux de l’entreprise, dans une salle de séminaire ou dans les bureaux, vous pouvez tout à fait vous rendre dans un lieu à l’extérieur. Des jeux prenant comme le laser game ou le paintball favorise le lâcher-prise et développe des liens conviviaux et chaleureux entre les employés. C’est un moment toujours très apprécié par les salariés, car c’est un moment festif où l’on voit ses collègues sous un angle différent.
Développer l’intelligence collective
L’escape game
L’escape game peut s’organiser de différente manière. Vous pouvez créer plusieurs équipes si les employés participants sont nombreux, mais vous pouvez également former une seule et même équipe si l’organisation du jeu ne s’y prête pas.
C’est un jeu qui peut s’intégrer facilement en fonction de l’événement choisi. Même lors d’une soirée d’entreprise l’exercice est tout à fait réalisable.
L’objectif pour les employés sera de résoudre les mystères, les énigmes et les différents problèmes qui vont rencontrer en faisant appel aux compétences de chacun. La collaboration, la communication et la confiance permettront la résolution de ce challenge ludique dans une ambiance conviviale et de lâcher-prise.
La chasse au trésor
La chasse au trésor est un grand classique, mais elle a toujours autant de succès dans ce genre d’animation team building. Elle s’appuie elle aussi sur la communication et le travail d’équipe où chacun en fonction de ses compétences peut apporter sa pierre à l’édifice. Contrairement à d’autres animations en équipe, celle-ci nécessite plus de temps. Quand d’autres peuvent avoir une durée de quelques minutes seulement, la chasse au trésor quant à elle s’étendra sur quelques heures généralement.
On peut cependant imaginer plusieurs énigmes, devinettes et casse-têtes autour du parcours de la chasse au trésor pour rythmer le jeu et créer une belle ambiance propice autant à la réflexion qu’a l’amusement. C’est d’ailleurs dans ces conditions que les langues se délient, les personnalités se dévoilent et les compétences de chacun mis en lumière. Le travail d’équipe prend alors tout son sens. Fort de ce qu’ils auront vécu au cours de cette chasse au trésor, ils sauront réinvestir la richesse de ce qu’ils ont découvert chez les uns et les autres afin de développer l’entreprise.
Mission impossible au bureau
Un peu plus délicate à mettre en place en soirée, cet exercice se pratique plus facilement en présentiel et en journée. Mais il reste très intéressant à mettre en place et réveille généralement lui aussi les personnalités de chacun afin de consolider la confiance, la communication, la coopération et l’esprit d’équipe.
Mission impossible au bureau, comme son nom l’indique, s’agit d’une mission impossible à réaliser, au bureau, mais que les salariés doivent parvenir à réaliser malgré tout. Avec un peu de réflexion et beaucoup d’imagination, les pensées créatives et stratèges commencent à faire leur entrée. Les salariés se prêtent vite au jeu et certains font preuve d’une ingéniosité surprenante… mais sacrément efficace.
La durée de l’activité est de 20 à 30 minutes maximum. C’est important de fixer ce cadre temporel sans quoi l’exercice perd de son souffle au fil du temps qui passe. L’intérêt n’y est plus. La durée minimale permet d’ajouter une petite pression et un peu d’excitation auprès des employés, mais aussi de faire veiller à ne pas perdre l’intérêt et l’attention des joueurs.
Qui peut animer votre événement d’entreprise team building ?
Selon l’atelier choisi, les différentes animations favorisées, l’organisation, le budget, la durée ou encore le nombre de participants, les activités peuvent être menées par des collègues au sein de l’entreprise ou bien une agence événementielle de confiance.
Dans le cas où vous privilégiez une équipe d’animation au sein des salariés de l’entreprise, veillez dans la mesure du possible à ce qu’il y ait une personne par service ou secteur d’activité afin que tout le monde soit représenté.
Les types d’événements :
• Événement d’entreprise team building pour les employés, • Événement entre collaborateurs team building, • Soirée d’entreprise, • salon professionnel • séminaire d’entreprise.
Voilà quelques idées qui devraient plaire à vos salariés pour la prochaine journée team building ! Des jeux sympas et des activités originales et des petits conseils pour mener à bien votre évènement, vous êtes fin prêts !
Nous avons de nombreux jeux d’animation, de réflexion, de stratégie ou encore d’adresse qui peuvent compléter vos animations team. N’hésitez pas à nous demander conseil, on se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.